Références : devez-vous donner votre consentement ?
Theodora Navarro
9 juin 2015
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 679
Lorsque vous fournissez les références, le recruteur peut y voir une certaine forme d'autorisation. Dans l'idéal, et pour se prémunir de tout litige, le recruteur vous demandera, à la fin de l'entrevue, de remplir une feuille mentionnant vos noms, prénoms, ainsi que les contacts de vos références. Ce document devra être signé. Le magazine Facteur RH conseille aux ex-employeurs « de demander à votre interlocuteur de vous communiquer l’autorisation écrite signée par le candidat. Le tout permet également de vérifier l’identité de l' interlocuteur. »
Que peut dire votre ancien employeur ?
Dans les faits, il est tenu à un certain secret. Il peut se contenter de confirmer que le candidat a bien été employé au sein de son entreprise, et à quelle date. Mais il ne pourra divulguer aucune information diffamante à votre compte, comme un problème de comportement, etc.
Certains recruteurs disent alors tourner la question autrement, demandant à leur homologue « s'il serait prêt à vous réengager ». Il dit oui ? Banco! Vous êtes la candidate qu'il leur faut. Il dit non, sans donner plus d'explications ? Alors, c'est qu'il y a un problème...
Aller plus loin
Pour empêcher d'éventuelles poursuites, certains recruteurs sont doublement vigilants. Ils font signer une autorisation écrite au candidat pour pouvoir contacter ses références, et une autorisation de divulgation à ladite référence.
L'ex-employeur peut alors révéler certaines informations à votre sujet qu'il juge pertinentes, mais celles-ci ne doivent pas vous être préjudiciables, sous peine de s'exposer à des poursuites. Sachez que vous êtes protégée. Comme le précise encore le magazine facteur RH, « les tribunaux ont déjà sévi envers des employeurs ayant divulgué des informations calomnieuses ou diffamatoires dans le cadre de la prise de références. Le tout a engagé la responsabilité de l’employeur et parfois celle du cadre trop bavard. » Beaucoup d'employeurs prennent alors l'habitude de ne confirmer que le poste que vous occupiez, et à quel moment.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte