Comment préparer vos références à parler de vous
Sophie Ginoux
1 mars 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 542
Quand vous postulez sur un nouvel emploi, il va de soi que vous mettez à jour votre CV et que vous aiguisez vos aptitudes à passer un entretien d’embauche. Mais y a-t-il longtemps que vous n’avez pas mis à jour vos références?
Avant de soumettre des références à un employeur, assurez que vos anciens collègues ou patrons sont prêts à parler de vous positivement. Voici quelques conseils, glanés sur International association of administrative professionals (IAAP), qui pourront vous aider à préparer vos références à recevoir des appels.
Communiquez avec chacune de vos références pour vérifier leurs coordonnées
Si votre futur potentiel employeur appelle une référence et qu’on lui répond que ce numéro n’est plus en service ou que cette personne ne travaille plus pour cette entreprise, ça vous fait perdre pas mal de points. Cela démontre que vous n’avez pas pris la peine de communiquer avec vos références avant de les inclure dans votre CV.
Assurez-vous donc d’inscrire le bon numéro de téléphone et la bonne adresse courriel pour chacune de vos références. Aussi, voyez à mettre à jour leur titre d’emploi et l’entreprise pour laquelle elles travaillent, si ces informations ont changé.
Donnez à chacune de vos références une brève description de votre ancienne collaboration
Au sein des entreprises, les employés vont et viennent. Il peut être difficile pour un ancien collègue de se souvenir de vous. C’est pourquoi, vous devriez écrire un courriel à chacune de vos références en leur mentionnant où vous avez travaillé ensemble et quand.
Après avoir fait cela, assurez-vous que vos références se souviennent de vous et qu’elles se sentent à l’aise de répondre aux questions concernant vos performances passées.
Annoncez à vos références que vous avez postulé sur un nouvel emploi
Même si ça semble évident, mieux vaut le répéter, dites à toutes vos références qu’elles recevront peut-être un appel. Si tout le monde semble hésitant à vous référer, il serait peut-être temps de trouver d’autres gens.
Vous ne voulez surtout pas qu’un futur employeur tombe sur une personne qui ne vous aime pas ou qui n’a pas envie de parler de vous.
Conseillez vos références sur les informations qu’ils devraient donner sur vous
Dans un monde idéal, les personnes que vous avez citées comme références devraient chacune pouvoir parler d’un aspect différent de votre personnalité. Un ancien superviseur pourrait soutenir que vous êtes une personne fiable, alors qu’un ancien collègue pourrait davantage parler de votre super esprit d’équipe ou de votre personnalité attachante.
Si vos références viennent toutes du même endroit ou du même département, l’employeur potentiel se demandera pourquoi vous n’avez pas de références à donner des autres postes que vous avez occupés. Si vous avez très peu d’expérience de travail, vous pouvez aussi citer un ancien professeur.
Parlez de votre parcours à vos références
Quand vous communiquez avec vos références, prenez le soin de leur envoyer un CV à jour. Ainsi, elles pourront voir ce que vous avez fait depuis que avez travaillé ensemble. Parlez-leur de vos objectifs de carrière et de la raison pour laquelle vous les avez choisies pour parler de vous. La plupart de gens seront flattés que vous ayez pensé à les inclure dans vos références et seront heureux de vous aider à obtenir le poste convoité.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte